Réparer une pointe d’aileron

Procédure de réparation piquée chez Gasoil, merci à eux! www.ailerons-gasoil.com

Comme on dit chez nous, je suis allé au moules. Certitude, la dalle rocheuse de ce spot est bien plus solide que l’époxy et le carbone, et mon bel aileron 40 ne fait plus que 37. Bien sur la solution rapide consiste a prendre le papier a poncer qui se trouve a fond du coffre de la voiture et d’arrondir tout ça. C’est tout au moins une bonne solution de dépannage et de terminer votre séance de navigation.

Mais si votre shapeur préféré a choisi de proposer un aileron avec une extrémité plus fine et plus pointue c’est peut être pas pour rien. Si vous êtes un crack en hydrodynamique et convaincu qu’il en sera aussi bien ainsi aucun problème. Si par contre si vous avez le moindre doute voici une recette pour ressuciter votre aileron et ramener a sa forme et a sa longueur d’origine.

Liste d’outillage et matériaux à prévoir

Une paire de ciseaux
Acétone ou Alcool pour le nettoyage des outils
Mastic polyester de finition (SINTOFER)
Cale a poncer en bois rigide
Cale a poncer en mousse souple
Spatules a Mastiquer
Résine Epoxy de stratification (Sicomin SR GlassOne) ou Araldite
Chutes de fibres de verre 100 à 150 taffetas g/m²
Éventuellement des chutes de fibres de carbone taffetas 200 g/m²
Pinceau
Récipient et bâtonnet pour le mélange de la résine
Gants latex
Papier a poncer a sec 150 et 60
Papier a poncer a l’eau 1200, 400 et 220
Peinture en bombe noir mat (RAL 9005)
Planchettes de bois ou autres matériaux rigides dimension environ 25x10cm
Morceaux de film plastique (sac plastique)
Morceau de mousse de matelas ou tapis de camping dimension environ 25x30cm
2 ou 4 serre joints ou pinces plastiques de bricolage.

Préparation (environ cinq minutes)

Avec du papier a poncer grain 60 et la cale rigide, il faudra poncer en biseau la pointe de l’aileron 2 à 3 cm au dessus de la cassure, pour faire de la place aux tissus de réparation.Ensuite prédécouper grossièrement 5 à 7 couches de fibre de verre pour chaque cotés de l’aileron. Si vous avez de la fibre de carbone c’est encore, mieux dans ce cas ajoutez 1 à 2 couches de chaques cotés que vous placerez en premier tout contre l’aileron, de manière a ne pas les enlever lors de la finition.

Préparation de la pointe

Note: Pour ce genre de réparation l’usage de fibre de Kevlar ou Aramide est proscrit pour la simple raison que le Kevlar fais des peluches quant on le ponce il vous rendrait la vie impossible à la finition.

Stratification (environ cinq minutes)

Maintenant préparez un paquet de tissus un pour chaque coté de l’aileron, en positionnant les tissus sur une feuille de film plastique, et dans l’ordre souhaité. Préparez la résine époxy selon les indication du fabricant (attention aux dosages…) et imprégnez les tissus avec le pinceau, et ébullez soigneusement. Si vous utilisez de la résine araldite elle est prévue au départ pour des collages et donc moins liquide, elle ne traversera pas aussi bien que l’époxy, il faudra mouiller les couches de tissus les unes après les autres. Une fois les couches de tissus mouillées et ébullées, placez les deux empilages de part et d’autre de l’aileron (la résine et l’empilage de fibre est contre l’aileron, les feuilles de plastiques souples sont à l’extérieur).

Ensuite prenez deux morceaux de mousse de matelas assez grandes pour recouvrir toute la réparation et positionnez contre le film plastique. Prenez le tout en sandwich entre deux planchettes en bois et serrez modérément avec quelques serres joints ou pinces. Le film plastique évite que la mousse ne se colle a la résine, la mousse plaque les tissus contre la pointe, tout en suivant les formes de l’aileron, et les planchettes répartissent la pression sur toute la surface de la réparation.

La nature est quand même bien faite. L’affaire est dans le sac. Laissez sécher a température ambiante 2 à 8 heures selon la résine employée.

Serrage pointe aileron

Ebauche (environ quinze minutes)

Maintenant déballez le tout, c’est vrai ça fait un peu désordre mais pas de panique!. Avec un feutre tracez l’outline souhaité et découpez l’excédent a la scie en laissant 2 à 3 mm de gras.

Ensuite avec du papier a poncer grain 60 et la cale rigide éliminez le tissus et la résine en trop en vous alignant sur les formes d’origines. Avec le papier a poncer grain 150 et la cale rigide fignolez l’outline le bord d’attaque et le bord de chute alignez vous impeccablement sur les formes d’origines.

Finition (environ cinq minutes)

Avec le mastic polyester bouchez les défauts restants et les plus grosses rayures. Laisser sécher cinq minutes et égalisez avec la cale souple et le papier a poncer 220 a l’eau,puis passez au 400 à l’eau, et enfin appliquez la peinture en bombe en 2 ou 3 couches fines. Laisser sécher quelques minutes et avec le papier a poncer 1200 a l’eau lissez les formes dans le sens de la largeur et du même coup vous enlèverez l’effet peau d’orange de la peinture.

Maintenant votre aileron doit être comme neuf !!!

Fiche technique GASOIL les produits que vous allez utiliser sont tous toxiques protégez vous !

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