[responsive-menu]

Bien régler son matos, c’est important pour naviguer tranquille. Encore plus quand on progresse et qu’on cherche à gratter ses potes sur l’eau.

Pour gréer une voile, il faut à un moment ou un autre passer par une étape obligatoire, tirer en bas comme un sourd pour mettre la bonne tension à l’amure. On peut utiliser une manivelle, ses muscles, demander au pote barraqué de tirer. On peut aussi réfléchir et utiliser les bons outils et la bonne méthode…

Première étape, utiliser un bout de qualité. Il permet de diviser par le poids de votre belle mère l’effort à fournir par tirer. Avec ce bout magique, il est possible de gréer certaines petites voiles à mains nues si on est vraiment pressé. Il s’agit du bout Formuline de la marque Marlow. Je sais, c’est de la pub même pas déguisée, mais c’est comme ca. C’est LE bout qu’il nous faut en windsurf.
bout-marlow-formuline
Faites attention, les prix peuvent varier du simple au double, généralement autour de 4 euros…. Mais il glisse parfaitement et surtout, dure des années.

Deuxième étape, passer son bout correctement dans les réas de la rallonge. Si le fil se croise, on ne peut pas tirer aussi efficacement, et aussi loin. Il manque un élément dans la video, c’est un bout de qualité (on la refera, un jour…). Petite explication live