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Si comme moi vous vous retrouvez avec un embout de latte qui a disparu sur une voile pryde a camber, il va falloir intervenir pour le remplacer.

Cet embout permet de stopper la latte quand elle est sous tension, ce qui permet au camber de travailler normalement sans modifier la tension sur le mat, peu importe si la latte est tendue à donf.

Voici comment ça marche :

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Et voici ce que j’ai trouvé en allant inspecter le camber (la pièce noire centrale a disparu….). Du coup, la latte vient appuyer sur la paroi de gauche du camber, et l’empêche de tourner…

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Heureusement, m’sieur Neilpryde à pensé à tout. Avec les voiles à camber, tout le nécessaire est fourni dans la housse de voile.

Il faut donc pour opérer (et ça prend 10 minutes) :

– La pièce plate a ergots pour dévisser le camber
– L’embout en plastique à remplacer
– Un objet fin et pointu pour aider à passer le bout s’il est récalcitrant ou si vous avez les mains palmées comme moi. (J’ai pris une vis….)

Si jamais c’est le bout qui tient la pièce qui est cassé, il y en a deux de rechange.

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Sortir le camber du fourreau (il faut forcer un peu…) histoire de pouvoir opérer tranquillement.

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Dévisser les deux pièces métalliques qui sont à l’extrémité du camber, côté « voile », à l’aide du la clef plate a ergots. Ne vous trompez pas, il y a un fil de blocage sur un des deux côtés, ne forcez pas pour rien, retournez la voile pour dévisser de l’autre côté…

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Une fois les deux vis retirées, le camber s’ouvre…

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On peut maintenant passer le bout qui sort de la pièce blanche (d’où sort la latte… Ca va vous suivez?) dans l’embout de latte. Attention, il faut le passer correctement, sinon il n’y aura pas assez de tension et la latte viendra touche le camber même avec l’embout placé. Je me suis servi du camber d’à côté sur la voile pour comparer et remonter correctement, sinon le schéma en haut de page permet de se faire une idée. Une différence par rapport au schéma sur ce que j’ai fait, le bout passe du même côté pour retourner vers l’arrière du camber, alors que sur le schéma, il passe de part et d’autre…

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Pensez à ouvrir de l’autre côté de la latte la pièce qui permet de maintenir la tension, et poussez la latte jusqu’a ce que l’embout soit collé à la pièce blanche qui retient le bout.

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Passer ensuite les deux côtés du bout sur les deux ergots métalliques au fond du camber. Il faut forcer un petit-peu, et bien faire descendre le bout au maximum (plus pratique pour la suite)

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Refermer le camber en vérifiant bien que le bout ne saute pas des ergots, il n’y à pu qu’a revisser avec la clef plate à a rentrer le camber dans le fourreau. Si vous perdez une vis, il y en a des supplémentaires dans le sachet de rechange…

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Remettre de la tension sur la latte pour éliminer les plis, et c’est terminé, à l’eau avec une voile neuve!!!

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