[responsive-menu]

J’ai trouvé un super coup sur le bon coin! Une planche, trois voiles, deux mats, un wish, des ailerons, le tout pour 700 euros! Le vendeur m’assure que c’est super pour débuter, je vais me gaaaaaaaaver!

Désolé....Désolé, annonce prise au hasard…. Pour l’exemple

Bon, autant le dire tout de suite, les annonces de merde, dans lesquelles on essaie de vous fourguer du matos « débutant » pour soit disant faire une affaire, il y en a des tonnes. Impossible de toutes les recenser, mais vous aurez un panorama sur ce sujet du forum Directwind (allez à la fin du sujet pour voir les annonces actives….)

Avec ce genre de bouzes, vous allez essayer de vous mettre au windsurf, vous allez galérer, et au final, vous risquez d’abandonner, ce qui serait dommage. Balo, même.

Alors quoi? On passe par la case matos neuf et on se ruine pour essayer un nouveau sport? Pas forcément, et bien sur, les shops seront d’excellents conseils, n’hésitez pas à compter sur eux pour vous équiper au début.

De quoi j’ai besoin?

Une planche (une GROSSE planche), une ou deux voiles, un ou deux mats, un wish, et les pièces rapportées (plaquette, rallonge, harnais, combi…)

La planche, c’est simple, pour débuter, c’est 150 litres et 70 de large minimum. Donc, ça élimine direct les planches d’avant 2005 à la louche. Il faut un programme freeride. Le slalom et la formula pour débuter, même si ça fait rêver, c’est mal. Si le pont est en « mousse », c’est encore mieux. Si il y a une dérive, c’est encore mieux. Mais on ne déroge pas aux 150 litres et aux 70 cm de large.

Les voiles, ou la voile, c’est soit une voile de freeride (pour 6m² et plus), soit une voile de vagues (pour 5,5m² et moins). Si vous voyez le mot « camber » dans l’annonce, fuyez, pauvres fous! Encore une fois, on ne prend pas les voiles trop anciennes, ca décôte vite, alors, une voile de cinq ou six ans, c’est parfait. Pour ne pas se tromper sur la taille de voile, ça se passe ici. (Et non on ne ment pas sur son poids, j’vous surveille, escrocs!)

Le mat qui va avec, c’est facile, on le trouve dans la base de compatibilité.

Le wish, peu importe, on en trouve des pas trop vieux (cinq ans maxi) pour pas grand chose.

Et quand j’ai progressé, je fais quoi de mon matos?

Si vous avez acheté du matos pas trop ancien (cinq ou six ans…) il se revendre normalement à un prix similaire d’une année sur l’autre. Du coup, facile de revendre (meilleure période, au printemps, quand les débutants comme toi l’an dernier cherchent à s’y mettre) et de racheter mieux. Facile aussi de se faire reprendre tout ça par un shop.

Le matos de débutant, c’est trop la classe. Tout le monde se l’arrache.

Noob :)