NP RS:One et Flight:AL

Toi prendre, c'est bon le foil!
Lomic

Re: NP RS:One et Flight:AL

Messagepar Lomic » 28 août 2017, 08:33

Petit commentaire par rapport à des éléments lus ailleurs, qui me font repenser à truc que j'ai tout simplement oublié : le sifflement des foil RS:One et Flight:AL. Ben ça n'est plus un problème pour moi, ça sifflote de temps en temps sans être gênant pour moi. Je ne réfléchis même plus à une solution pour éliminer totalement le sifflement (ponçage, adhésif sur un côté...)

A la limite sur un plan d'eau encombré je préfère ne pas être trop furtif déjà que les 3/4 des gens n'ont pas une idée concrète de la vitesse à laquelle une planche évolue alors un foil c'est simple ils n'en ont jamais vu.

Après ça fonctionne qu'avec ceux qui naviguent dans un relatif silence et à courte distance, pratique quand t'es masqué par sa voile ou que le mec te tourne le dos dans son dériveur/cata. Pour les motorisés c'est cuit (mais ils ont des trajectoires prévisibles et ne vont pas vite sur mon home spot encombré)
Lomic

Messagepar Lomic » 28 août 2017, 08:34

session 9, vent un peu fort et très irrégulier... dommage le plan d'eau était bien flat, j'ai fait quelques vols mais c'était compliqué entre les moments à la rue et les moments collé, mais la plupart du temps j'ai eu qu'à coller les pieds dans les straps mettre le harnais et ça partait tout seul et un peu vite à mon goût :?

du coup je suis repassé en aileron, mais le vent s'est barré... pfff la blague et je pouvais pas rester trop longtemps à l'eau donc j'ai pas rechangé

frôlé les 19nds cette fois-ci, et la correctionnelle plusieurs fois aussi...

Shooté par le mono, je double les optis :D
Image
Lomic

Messagepar Lomic » 28 août 2017, 08:36

Session 10 retour à Concarneau, beaucoup plus d'espace pour évoluer mais adieu le plan d'eau flat, l'eau transparente et les couleurs tropicales, par contre de l'eau à toute heure, c'est appréciable de ne pas avoir à composer avec la marée et du vent beaucoup plus régulier (s'il y en a)

8 à 12nds sur l'anémo "sur le spot" en partant de chez moi, et un bon venturi sur le parking avec lequel je me fais avoir à chaque fois (depuis le temps...) je vais à l'eau en pensant que ça va être chaud, mais arrivé au bord de l'eau c'est calme. De fait je vais mettre 25min avant d'arracher un premier vol de 250m avec une Vmax à 13.32 dans une rafalounette et ensuite je vais encore patienter un gros 1/4h avant que les vols se multiplient.

J'ai navigué entre 13h et 15h (genre 13h30-14h45)

Image

Difficulté supplémentaire une petite houle de face qui arrive du large, courte et pas trop haute mais assez pour générer des variations d'altitude en vol et bien freiner l'accélération de la planche avant vol.

Le clapot du vent n'était pas gênant, vu le peu de vent.

J'ai fait quelques bonnes longueurs avec le harnais et les 2 straps, jusqu'à ce que je me rende compte que ma boucle avait craqué au niveau d'une soudure
Image

Je crois que mon vieux Dakine XT Seat a senti que j'avais l'intention de lui adjoindre un ceinture tout neuf... du coup j'en ai racheté un en solde en sortant de l'eau (ou presque) dans l'unique shop de Concarneau. À tester bientôt (tout à l'heure ?), mais avec des bouts largement raccourcis, même en culotte mes bouts sont trop longs en foil.

Quand je regarde mes vitesses sur GPSAR, je vois que la vitesse "palier" est toujours entre 4 et 5nds, si je n'atteins pas 4nds, impossible de voler même en pompant (même si mon pomping pourrait être plus efficace), dès que je suis vers 4.5-5 ça peut partir s'il y a un peu de vent.

Je suis en pleine phase de réflexion sur ma voile pour le foil, là j'utilise ma vieille Aero+ 2011 en 7m², pas idéale mais elle ne craint plus rien, je suis tenté de prendre une voile bien plus légère/maniable, qui chargera moins l'avant du flotteur et sera plus facile à pomper, tout en ayant une chute bien plus tendue adaptée aux vitesses atteintes en foil (une voile qui se tient dans 30nds ça n'a pas beaucoup d'intérêt). Mais est-ce que je n'aurais pas intérêt tout simplement à toiler plus quand c'est trop light, quitte à rester en toile de slalom (et du coup j'ai déjà tout ce qu'il faut)... faudrait que je fasse des essais pour fixer mes idées, j'ai un peu peur de perdre pas mal au près avec une voile plate.
Lomic

Messagepar Lomic » 28 août 2017, 08:36

Re-session (n°11) aujourd'hui, vent de sud cette fois, au moins le vent et la houle sont à peu près dans le même sens, un peu mieux, par contre faible du côté de ma plage de départ.

Image

De l'autre côté, par contre c'était mieux, de quoi voler, et j'ai fait mes meilleurs vols à ce jour, dans les straps et au harnais, plutôt calé, ça s'arrêtait quand j'arrivais dans la zone moins ventée et ça devenait dur de rester en l'air.

16nds sur 20s ça progresse :) (mais Vmax à 16.4 ^^ )

Si je nav demain j'aurais fait 7 navs de suite, merci le foil... je ne serais jamais sorti en wind dans des conditions aussi merdiques ^^

Revenir vers « Foil »